Au Moulin de Cherré La Chapelle aux Choux 72800 Aubigné-Racan
06.11.66.07.79
lemoulindecherre@sfr.fr
Réservation
Histoire

La papeterie de cherré est construite à côté d un ancien petit moulin à blé en 1863 pour un industriel Mr Tonnelier déjà bien implanté dans la vallée du Loir. Dans cette usine moderne il fait installer une turbine Fontaine, un modèle breveté en 1839 d’une puissance de 86 chevaux. En 1899, la papeterie emploie 12 ouvriers, des logements étaient mis à disposition des employés. Autour du bâtiment s’élevaient de vastes magasins, deux halles abritaient les pilles qui servaient à broyer les chiffons. Une grue déchargeait les ballots de chiffons arrivé par la rivière sur un  bateau à fond plat poussé par un bateau à vapeur, une lessiveuse en bois et en fonte de marque Américaine servait à sécher la pâte à papier à la fin du XIX ème sciècle.

Aujourd’hui seule la papeterie, une partie de l’ancien moulin est conservée (la turbine, la lessiveuse et la grue sont encore sur le site). L’extrémité sud du bâtiment est constitué d’une voûte en plein cintre qui abrite la turbine. Une pilastre en brique délimite cette partie spécifique de la construction, les chaînages d’angles sont également en brique. L’architecture intérieur est soigné, le rez de chaussée est notamment couvert par une belle voûte en berceau, sont couvrement en brique permet un éclairage satisfaisant de l’ensemble de la pièce. La turbine hydraulique Fontaine est la plus ancienne conservée en Sarthe.

Les travaux du Moulin de Cherré

Suite à une annonce passée chez tous les notaires de la région voici notre première visite en Février 2003. Notre décision fût arrétée sur cette bâtisse car la situation géographique et le site correspondait à ce que nous avions rêvé.

Nous avons commencé par un bon nettoyage extérieur puis sont arrivées toutes les entreprises afin de finaliser notre projet en suivant nos plans.

Central Électrique (hydroélectrique)

En 2016 remise en service de la turbine « Fontaine » transformée en centrale de production hydroélectrique puissance 36KWA/H totalement réinjectée sur le réseau ERDF avec un contrat de 15 ans à partir du 1er Février 2016, en tarif  » miroir ». soit identique au tarif de fourniture EDF.
Installation de régulation, automatismes, vannages motrice et décharge neufs.
La turbine n’est utilisée qu’a 70% de sa capacité et le module rivière à 40% . soit augmentation de puissance possible.